Nous sommes tombés amoureux de ce lieu qui appartenait à Guy et Michèle Vindiollet, apiculteurs depuis près de quarante ans. La miellerie offre un panorama exceptionnel sur toute la chaine des Puys, du Puy de Dôme au Puy du Cantal. Nous avons pris progressivement la place de Guy et Michèle qui nous ont transmis leur passion et leur savoir faire. Aujourd’hui nous nous attachons à rendre ce lieu accueillant, tout en jonglant avec une vie de famille bien remplie ! Petit à petit nous voulons faire de ce lieu un lieu d’accueil et de découverte qui aurait pour porte d’entrée le monde fascinant des abeilles. N’hésitez pas à venir pousser la porte, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et vous faire découvrir notre métier.
Pour nous qui n’étions pas destinés à cette vie agricole, nous découvrons une forme de cohérence et une générosité de la nature qui nous émerveille et nous édifie jour après jour. A nous d’en prendre soin, à être des bons intendants de la création. Si cette nature est généreuse elle nécessite néanmoins beaucoup d’observation, de prudence et d’adaptation avec des années qui se suivent et ne se ressemblent pas interdisant tout schéma préétabli, à l’inverse de processus de productions industriels.
Cette année nous avions un peu moins de ruches que les années précédentes et des colonies plus petites, la faute à une année 2021 particulièrement mauvaise. Le beau printemps a permis aux colonies de se développer tranquillement et s’est terminé par une belle miellée d’acacia.
Nous n’osions plus y croire puisque cela faisait trois ans de suite que les gelées grillaient tous les bourgeons ! La miellée a démarré sur les chapeaux de roue mais les températures très élevées ont grillé les fleurs (quand ce n’est pas le gel c’est la chaleur, c’est un comble!) et celle-ci n’a donc duré que 4-5 jours contre 10-15 habituellement. Les floraisons étant très en avance nous avons transhumé les ruches rapidement pour le miel de montagne, le miel de bourdaine et le miel de châtaigner.
Pendant ce temps là nos jeunes reines noires crus 2022 étaient parties en fécondation en altitude pour essayer de continuer ce travail de sauvegarde et de sélection de l’abeille locale qui nous tient à cœur. Car dés le début de la saison nous préparons déjà la saison prochaine (2023), et c’est le moment de réaliser de nouveaux essaims qui prendront la relève, élevage de reine, sélection des nouvelles souches, contrôle des fécondations. A partir de mi-Mai nous sommes dans l’entonnoir la fatigue se fait sentir et le plus gros de la saison est à venir ! Mais c’est cela que nous aimons aussi dans ce métier, outre le rapport à la nature, avec un dépassement de soi et une bonne dose d’adrénaline. Les saisons se succèdent sans qu’une seule ne ressemble aux précédentes. Heureusement, la providence nous a envoyé Benjamin en renfort fin Mai qui est venu nous rejoindre pour un petit boulot d’été, deux jours par semaine. Etudiant en sports études le côté physique du boulot ne l’a visiblement pas trop gêné et nous avons beaucoup apprécié son aide !
divider height="20"]
Globalement les miellées d’été ont été individuellement décevantes mais l’ensemble donne une année correcte avec beaucoup de diversité ! C’est le grand retour du miel de framboisier, mais aussi du ronce, du bourdaine, du pissenlit et du châtaigner et bien sur montagne, sapin, acacia et fleurs !
Avec les dernières récoltes est venu le temps des traitements contre le varroa. Passage en bio oblige nous n’avons plus comme recours que les luttes biotechniques pour lutter contre le varroa. Cela nécessite de trouver les reines une par une, de les isoler afin de créer une rupture de ponte dans la ruche. Au bout de quelques jours, le varroa se retrouve sans possibilité de se cacher et de se reproduire il est alors possible de l’éliminer. Nous avons mené les chantiers en collectif avec plusieurs collègues et cela fut une expérience très enrichissante. On compte en moyenne une dizaine de minutes pour trouver une reine dans la ruche. Avec 300 ruches c’est un chantier qui demande donc un peu d’organisation et d’anticipation !
EtLa miellerie a continué de s’embellir, grâce notamment à une super journée de travaux collectifs au mois de Mai avec l’association de st Maurice, les trois gouttes d’eau. Il est de plus en plus agréable d’y travailler et il devient très tentant de s’arrêter de travailler cinq minutes pour prendre un petit café en contemplant la chaîne des Puys. Les occasions ne manquent d’ailleurs pas car vous êtes nombreux à vous arrêter avec ou sans prétexte et à partir du mois de juin nous déjeunons rarement seul entre les stagiaires, les amis de passage ou les curieux qui veulent venir passer une ou deux journées pour découvrir. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à venir sur place les jours d’ouverture ce qui nous permet de vendre de plus en plus localement, ce qui nous réjouit et nous fait gagner beaucoup de temps ! Enfin William et Priscilla un couple d’amis ont organisé sur place des brunchs à base de pâtisseries et produits locaux cet été qui ont su comblés les gourmands !
Bilan
Nous produirons finalement autant de miel que notre première année où nous découvrions l’apiculture avec 30 ruches… nous en avons maintenant 300 !
Mais malgré tout ce fut une belle saison. Déjà, s’il n’est pas satisfaisant pour nous d’avoir du nourrir autant les ruches, le travail quotidien au chevet de nos colonies a donné tout son sens à notre métier de berger des abeilles ! Nous avons pu méditer par le travail de nos mains et notre sueur, longuement sur cette belle figure du bon berger qui laisse ses brebis pour aller retrouver celle qui était perdue prenant soin de la plus petite, la plus pauvre d’entre elles. De la même manière il nous a fallu en permanence avoir un œil vigilant sur les colonies les plus faibles en ayant sans cesse la préoccupation de celles qui en avaient le plus besoin. Travailler avec le vivant à cela de beau qu’il nous invite à prendre soin, à être attentif pour adapter en permanence notre travail, il n’y a pas de processus fixe… ni de résultat fixe !
Nous vous souhaitons une belle journée et vous attendons avec joie à la miellerie pour une visite, une dégustation, un café…
Nous sommes ouverts tous les Vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h et le 3ème samedi du mois.
Retrouvez nous également le 1er Dimanche du mois (9h-13h), place de Jaude.
Nous privilégions désormais la vente en vrac sur l’ensemble de nos miels, pensez donc à ramener vos pots vides quand vous venez à la miellerie pour les remplir directement à un coût avantageux !